Home Enfant Education:Comment participer à la réussite scolaire de votre enfant ?

Education:Comment participer à la réussite scolaire de votre enfant ?

5 min read
0
0
259

Fini l’été ! Septembre est là, et qui dit septembre dit retour au train-train de la vie quotidienne et à la reprise des cours, l’évènement le moins attendu de l’année. Alors voici quelques conseils pour éviter cette torture.

1- Pas de panique :

Ne conditionnez pas vos enfants avec votre stress et vos angoisses, vous ferez de leur scolarité une source de problème. Ils auront l'impression que votre amour est conditionnel et que les cours sont la monnaie d'échange pour l'obtenir.

2- Ne les-forcez pas :

Les cours particuliers c’est bon uniquement quand ça accompagne la scolarité. Ça ne sert strictement à rien de remplir leur emploi du temps avec des cours de soutiens après l’école. Même en tant qu'adulte vous serez incapable d'avoir 8h de cours durant la journée et 4h de cours particuliers en fin d’après-midi et 2h de révision une fois à la maison. Vos enfants ne sont pas des machines ne leur bourrer pas le crane, vous le ferez souffrir plus qu’autre chose.

3- Soutenez-les :

Ne les poussez pas à exceller coûte que coûte ! Leurs niveau intellectuel n’est pas déterminé par leurs résultats. C'est la peur des réactions parentales qui les poussera à tricher. Encouragez-les à travailler, félicitez-les pour leurs efforts et ça payera.

4- Soyez attentifs :

Prenez le temps de les écouter, de les comprendre et de voir où ils ont des difficultés pour les encadrer et les aider. Ne les réprimandez pas et essayer de connaître leurs points forts et leurs points faibles, autrement vos enfants se sentiront incompris et deviendront de vrais partisans du moindre effort.

5- Laissez-leur de l’espace :

Vos enfants ne sont pas des extensions de vos vies. Ils ne sont pas obligés de réaliser vos ambitions, guidez-les mais ne décidez pas à leurs places. Laissez-les choisir leur voie, se faire leur propre idée de leur avenir et où ils peuvent s'épanouir. Inculquez leur que l'éducation est un passage obligé et que ce n'est pas un calvaire, mais plutôt un chemin à parcourir pour se construire et réaliser ses rêves.

La scolarité est importante, c’est un rite de passage pour la vie adulte. Elle est l’un des piliers de leur vie et non toute leur vie. Il faut donc éviter de fonder les relations parentales uniquement sur l’éducation scolaire, vous avez beaucoup d’autres choses à leur apprendre en dehors de l’école. Apprendre la vie n’est pas un manuel scolaire et ne s’apprend pas sur les bancs des salles de classes.

Load More Related Articles
Load More By Tunikids
Load More In Enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Jeune maman ? Voici ce que vous devez manger en période d’allaitement

Il est très important d’allaiter votre bébé jusqu’à ses 6 mois. Votre lait, suffira à lui …